Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mon Univers Bit-Lit

Un Univers créé pour les fans de bit-lit, romances paranormales et littérature jeunesse qui tournent autour des vampires, loups-garous et toutes les autres créatures surnaturelles

La Médiathèque d'Orléans

Publié le 6 Octobre 2010 par Babymalo in Informations divers

La médiathèque d'Orléans met à l'honneur, cette année, la bit-lit.

Cette manifestation aura lieu du 19 au 30 octobre.

 

Voici la présentation de l'événement faite par la médiathèque :

La Bit-Lit en quelques mots.
Vampires et littérature ont toujours fait bon ménage. De La fiancée de Corinthe de Goethe en 1797 à Dracula de Bram Stocker en 1897 en passant par La morte amoureuse de Théophile Gautier en 1836, nombre d’œuvres littéraires se sont emparées de ce mythe. On assiste depuis 2005 à un renouveau du genre avec le succès international de la série Twilight de Stephenie Meyer qu’avait annoncé en 1976 Entretien avec un vampire d’Anne Rice.
Véritable phénomène littéraire planétaire, la Bit-Lit se situe au carrefour de différents univers, ceux de la Science-Fiction, de la Fantasy et de la Chick-Lit (littéralement « littérature pour poulettes »). Elle est considérée comme un sous-genre de l’Urban Fantasy et est peuplée de créatures magiques, vampires et loups-garous notamment, et d’adolescentes ou de jeunes femmes. Par ailleurs, elle se revendique comme la digne héritière d’auteurs classiques intemporels (Lovecraft, Emily Brontë…)

Sélection de documents, d’objets sur l’ensemble du réseau et à tous les étages de la Médiathèque. Dès le début du mois d’octobre, notre partenaire, la librairie Chantelivre propose une vitrine et une sélection thématique au rayon jeunesse.

 

Source.

Commenter cet article